Découvrir Sollers à Majorque

Situé dans une vallée luxuriante d’orangeraies entre les montagnes et la mer, Soller est idéal et célèbre pour une excursion. Vous pouvez même prendre le vieux train de Palma pour y arriver. Une fois arrivé, vous pourriez profiter des bars à tapas, des bonnes pâtisseries, de plusieurs parfums de glaces locales,  et du jus d’orange fraîchement pressé.

Vous pouvez également voyager en bateaux et débarquer au Port de Soller qui n’est pas si loin de la ville, et si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre le tram. Soller accueille de nombreux salons et festivals tout au long de l'année - ceux de la note incluent l' Apropa't A L'Art (week - end de l'art) et le Moros y Cristianos Fira et Firo en mai.

Événements à Soller

La plus grande et meilleure fiesta du calendrier à Soller est le Moros y Cristianos Fira et Firo qui a lieu à la deuxième semaine de mai. Elle commémore une bataille qui a eu lieu en 1561 entre les pirates et les locaux. Les festivités incluent des danses et des concerts reconstituant la bataille qui s’est déroulée à la plage du Port de Soller. Tout le monde se déguise en Maures ou en costume traditionnel majorquin.

En Juin, plus précisément le 23, il y a la célébration de Sant Joan avec un feu de joie et de la danse, et le 29 la fête de Sant Père (patron des pêcheurs).

Tous les deux ans, en Juillet et Août, se tient le festival international de danse folklorique à Biniaraix. Et la semaine du 24 Août est consacrée à la fête de Sant Bartomeu.

En Septembre et Octobre, le festival de musique classique a lieu au Port de Soller.

Sites et attractions à Soller

L’exploitation des oranges contribue pleinement à l’expansion de Soller, la preuve, l’architecture de la ville se modernisent.  

L'impressionnante église de Sant Bartomeu construite au 13ème siècle domine la place de la ville. Une structure baroque a été ajoutée à la fin du 17ème siècle et une touche de modernité a été apportée en 1904 à la façade par l'architecte Joan Rubid (ancien élève de Gaudi). L'église possède également une tour arquée 1912 suspendue au-dessus de la fenêtre de rose, avec des flèches comme d'énormes aiguilles pointant dans l'air. L’impressionnant Banco Central Hispano a été conçu par le même architecte.

La vieille ville est typiquement méditerranéenne avec ses étroites et sinueuses ruelles. Ne vous attendez pas à trouver des boutiques de bijou dans ces rues, car c’est plutôt un lieu résidentiel. Par ailleurs, les cafés se trouvent sur la place principale, et le lieu prend vie lors du marché local du samedi. 

Le cimetière de Soller témoigne son histoire, les épitaphes sont généralement en français, ce qui révèle la présence française dans la ville, ou du moins des descendants de ceux qui sont venus pour faire fortune en exportant des oranges.

Voici quelques bâtiments remarquables à Soller : La Posada de Ca'n Prohom (résidence baroque civile du 18ème siècle), La Casa de la Luna (15e bâtiment du XIXe siècle) et La Posada de Montcaire (néoclassiques palais résidentiel du 18ème siècle). Une promenade le long du Cristofol Colom révélera la maison moderne Ca'n Nou, et plusieurs manoirs très somptueux (construite grâce à l’exploitation d’orange) sont situés sur l'avenue Gran Via. La route Calle Isabel II a également une sélection maison traditionnelle et moderne majorquins.

Soller a trois musées que vous pouvez visiter. Le Musée des sciences naturelles, dans un ancien manoir situé sur la route de Palma. Le musée Majorque favorise la botanique, la géologie et la zoologie, et dispose d'une collection de fossiles. Le jardin botanique fait partie du musée et est fortement recommandé, qui contient une variété de flores des îles Baléares et Canaries.

Le Museu del Casal de Cultura est un manoir du 18ème siècle dans le centre-ville, rempli d'antiquités et de vieilles reliques Soller.

Enfin, le Can Prunera est un endroit très intéressant à ne pas manquer c’est plutôt une galerie d'art. Ouverte récemment, elle dispose d'une collection d'art moderne avec des œuvres d'artistes nationaux et internationaux tels que Picasso, Miró, Matisse, Basquiat, Rusiñol, Magritte, Léger et Chillida. D’ailleurs, le bâtiment en lui-même est un joyau architectural (construit 1909-11), avec une façade moderniste, une belle cage d'escalier, des peintures murales et la verrerie sont superbes.

Activités à Soller

Bon nombre de personnes viennent à Soller pour profiter des bons moments en plein air, la campagne environnante est si belle. La randonnée est une attraction majeure, les touristes ont l'embarras du choix sur les sentiers de randonnée.

Vous pouvez par exemple, choisir une promenade côtière, en bas de la chaîne de montagne Tramuntana. Les sentiers sont bien entretenus et balisés par les fameux « murs de pierre sèche », un court sentier partant du sud de Pollença à Andratx jusque dans le nord de la Majorque, un peu plus de 50km de longueur.  

Explorer les montagnes à vélo est aussi très courant à Soller, pour cela il vous faut un guide parce que la plupart des terres de la région sont des propriétés privées. Découvrir Tramuntana à vélo est un vrai parcourir, car la route présente beaucoup de virages, de montées et de descentes.

Le tennis est également une activité populaire à Soller,  il y a des courts de tennis publics au Paddle, et le club de tennis de la région Argeles de Soller. Par contre, faire du shopping à Soller n’est pas très commode, car il n’y a que quelques boutiques de cadeaux et d’ épiceries fines.

Evidemment, étant si près de la côte, vous pouvez faire plusieurs activités nautiques, comme faire un tour de bateau, un meilleur moyen de découvrir le merveilleux paysage de la côte.  Vous pouvez aussi opter pour une plongée, ou même vous promenez le long de la plage au Port de Soller et pourquoi pas vous baignez, la mer est si calme et pas très profond.

Soller est entouré de plusieurs  petits villages qui valent  bien un petit détour. Comme Fornalutx, élu plus beau village en Espagne, et se trouve à quelques kilomètres de la vallée de Soller. En route, vous avez également la possibilité de passer par Biniaraix un petit coin tranquille.

Restaurants à Soller

Contrairement au paysage qui donne l’envie de rester à Soller, la ville manque de bons restaurants. Toutefois, il y a un large choix de petit café sympathique si vous allez vers le Port de Soller.

Sur la place principale, vous pouvez essayer la cuisine locale chez  Ca'n BoQueta (Gran Via 43, +34 971 638 398), un nouveau restaurant qui  a reçu les éloges de clients pour sa bonne cuisine.

Si vous êtes à vélo ou en voiture, et que vous prenez le tunnel Palma-Soller, vous trouverez le D'alt des Coll, un restaurant très apprécié. Vous pourrez dîner sur la terrasse et profiter de la vue imprenable sur Palma.

Le restaurant le plus connu à Majorque est le Bens d'Avall, à environ 7km de Soller.  Il se trouve sur une falaise surplombant la mer, y accédé n’est pas facile donc vous devez prendre votre voiture ou venir en taxi.

Histoire et culture à Soller

Soller a été habitée par l'homme depuis les temps talayotiques (à partir de 5200 avant JC) , des statues datant de cette époque sont témoins de l’histoire (dont deux peuvent être vus dans le Museu de Mallorca ). Etant tout au fond de la montagne Tramuntana, Soller a été isolé de Majorque et a échappé à la grande occupation romaine.

Les habitants furent effrayés par les pirates et autres envahisseurs marins, ce qui explique la grande distance entre le Port et la ville principale. Au cours du 16ème siècle, Soller a subi des attaques répétées de pirates Maures Algérien, à la quête de trésors, de femmes et d’enfants. . Les pirates étaient après trésors, et les femmes et les enfants. En 1561, les habitants ont pu repousser les pirates, et cette victoire fût l’origine du Moros y Cristianos Fira et Firo, célébré chaque année.

Au cours du 19ème siècle, Soller est devenu un grand exportateur d'olives et d'agrumes. Lors de la révolution française, beaucoup de Français ont immigré à Soller, et c’est grâce à ça que les liens commerciaux entre la France et Soller à commencer. Ainsi, Soller connaissait une grande croissance par rapport aux autres villes du Majorque. 

En 1865, une peste mortelle a frappé les orangeraies de la vallée, ainsi les exportations ont diminué, et beaucoup ont quitté Soller pour la France ou l’Amérique du Nord. Plus tard, les scientifiques ont fait la découverte de la vitamine C, et les demandes d’oranges et de citrons haussaient, permettant la relance économique de la ville.

Ce n’est qu’en 1912, quand le chemin de fer à Palma fût construit que Soller s’ouvre au reste de Majorque. La ligne de tramway qui relie le Port à la ville principale a été construite en 1914 pour faciliter le transport des oranges à exporter. Mais la plus innovante des accès pour Soller est la construction du Tunnel Soller en 1997.  

 

Pourquoi choisir Tevasion ?

Meilleur tarif garanti

Nos biens sont commercialisés sans marge ajoutée, sans frais de dossier et sans commission sur les paiements par CB.

Digne de confiance

Nos biens sont sélectionnés pour leurs critères de qualité afin de garantir un maximum de satisfaction à nos clients.

Agence 100% française

Notre équipe nantaise vous conseille et vous assiste avant et pendant votre séjour. Votre satisfaction est notre priorité !

La réservation est sécurisée

Pour chaque réservation effectuée sur notre site, vos données personnelles sont protégées par une connexion sécurisée.

Réservation en quelques clics

Pour la majorité de notre catalogue, vous pourrez visualiser et réserver votre bien en ligne.

Satisfaction garantie

Plus de 90% des clients ayant répondu à notre enquête; "été 2016" souhaitent repartir avec notre agence.