18 choses gratuites à faire à Barcelone

Barcelone a suffisamment de quoi garder le plus passionné de cultures émerveillé et les gourmands, qui ne se refusent rien, heureux pendant des semaines. Mais tous ces prix d'entrée et ces factures de tapas peuvent s’élever considérablement. Heureusement, la solution est à portée de main avec une variété de façons de tirer le maximum de votre budget de vacances.

En plus des activités gratuites et sites à visiter ci-dessous, vous pouvez aussi économiser sur le transport en investissant dans une carte Voyage T10 qui vous permet 10 voyages dans la ville sur n’importe quel transport publique.

1. Entrées gratuites pour les musées le dimanche

Certains musées de la ville (y compris le Museu Picasso, MUHBA) sont ouverts à tous le dimanche après-midi, de 15 heures à 20 heures. D'autres ont également des entrées libres pendant un jour donné du mois, souvent le premier mercredi ou le dimanche - vérifiez les sites Web individuels pour plus de détails.

2. Organisez votre visite pour assister à un festival

Si vous êtes ici en fin Septembre, ne manquez pas les cinq jours Festes de la Mercè, qui animent la ville avec des concerts gratuits, danses, feux d'artifice, des prouesses acrobatiques et des correfocs animés (des défilés colorés de tambours, de diables et de pétards). Ou essayez l'extravagante Festa Major de Gràcia en été, plus connue pour son concours de rues décorées, mais avec un programme riche de concerts gratuits en plein air.

3. Flâner sur La Rambla

C’est un lieu vraiment très touristique, mais marcher tranquillement le long de ce 1 km de long  est sans doute l'expérience par excellence de Barcelone. Bordée de bâtiments historiques royaux, La Rambla est un endroit idéal pour se promener, surtout au bon moment – idéalement, tôt le matin.

4. Parcourir le Mercat de la Boqueria

Ce célèbre hall de marché couvert est une explosion colorée de fruits, de légumes, de fruits de mer, des rangées et des rangées de jamón séché et quelques ahurissantes expositions de bouchers. Il y a des bars à tapas, des stands de pizzas et toutes sortes de produits que vous pourrez essayer avant d'acheter.

5. Admirer l’architecture du Modernisme

Alors que plusieurs joyaux architecturaux de Barcelone ont des droits de visite, les façades, sans doute plus impressionnantes, peuvent être vues gratuitement. Il en est de même pour le travail époustouflant du chef d’œuvre de Gaudí, la cathédrale La Sagrada Família par exemple, ou les trois superbes exemples de Modernisme qui sont assis côte à côte sur le Passeig de Gràcia - la Casa LleóMorera, la Casa Amatller et la Casa Batlló de Gaudí. 

6. Se prélasser sur une plage

Barcelone a de magnifiques plages parfaites pour reposer les pieds endoloris après plusieurs jours de visites. Barceloneta est la plus populaire, avec son joli balayage de sable doré et des promenades où l’on rencontre de nombreux restaurants. Pour un endroit moins bondé, marchez plus au nord vers la zone de Fòrum. 

7. Contempler l’art publique de Joan Miró

La collection définitive, au Fundació Joan Miró, de l'artiste local préféré de Barcelone vaut le détour. Cependant, il y a de fantastiques sculptures de Miró qu’on peut voir gratuitement autour de la ville. Le Parc de Joan Miró est le foyer de son incroyable sculpture de 22mètres de haut, Femme et Oiseau, couverte de tuiles vernies de couleurs primaires et rehausser de façon spectaculaire à partir d'une piscine étincelante. Il y a aussi une mosaïque de Miró dans l'allée centrale de La Rambla et une autre qui s’affiche, contre toute attente, sur le mur extérieur du Terminal 2 de l'aéroport. 

8. Visiter le berceau de l’independentisme

L'une des attractions les plus récentes de Barcelone est le Born Centre Cultural, un ancien éblouissant établissement de commerce converti qui a comme pièce maîtresse, des restes de quelques-uns des centaines de bâtiments rasés par les forces de Philippe V après le siège de 1714. Pour la plupart des Catalans, l’événement marque le point de départ de la volonté de séparation. Il est un lieu chargé d'émotions. 

9. Soyez émerveillé par La Catedral

Au cœur de Barri Gòtic, la colossale et néo-gothique La Catedral est aussi impressionnante à l'extérieur qu’à l’extérieur. L’entrée gratuite le matin et en fin de journée fait que cela en vaut la peine de s'aventurer à l'intérieur pour contempler ses hauts plafonds en forme de dôme, ses piliers et son cloître avec une cour de palmiers, d'orangers et un groupe d’oies blanches qui y résident. 

10. Découvrir gratuitement de la musique, de la danse et de l'art

Il y a toujours des sortes de manifestations culturelles gratuites qui se passent autour de la ville, que ce soit du jazz dans le parc, une lecture de poésie ou un atelier pour les enfants.

11. Egarez-vous dans Barri Gòtic

Egarez-vous dans un labyrinthe de ruelles pavées, bordées de bars et de boutiques originales et parsemées de paisibles petits plaças, dans le quartier d’atmosphère médiéval de Barri Gòtic. Eventuellement, vous referez surface sur La Rambla ou la Via Laietana qui entourent la zone sur l'autre côté.

12. Flâner à travers Plaça Reial

Dans ce plaça, qui rappelle une version plus modeste de la place Saint-Marc à Venise, observez la première pièce de Gaudí commandée pour la ville – des réverbères comportant des serpents à tête de dragon enroulé, menant à un heaume ailé.

13. Restez réaliste à El Raval

Il n'a pas l'impact historique de sa voisine Barri  Gòtic, mais le réseau de rues animées autour de El Raval abrite une nuance éclectique de personnages, y compris des artistes, des routards, des punks, des étudiants et plus encore. Il y a beaucoup de bars branchés et des magasins de vêtements vintage, sans oublier le colossal MACBA (Museu d'Art Contemporani de Barcelone, aussi impressionnant à l'extérieur qu’à l'intérieur).

14. Laissez-vous envoûter à la Font Màgica

Construit pour l’Exposition universelle de 1929 de Barcelone, ce spectacle mêlant l’eau, le son et un jeu de lumières attirent les touristes depuis. Bien sûr, la fontaine magique se limite sur le côté kitsch - mais que détester sur les jets d'eau multicolores synchronisés pour aller avec les  numéros et airs des années 1980 ?

15. Aller voir l'art de rue

Les artistes de graffiti de Barcelone sont un groupe fier et vous trouverez quelques grands exemples de leur travail autour de la ville, en particulier dans El Raval et Poblenou. La ville a aussi une longue tradition d'art et de sculpture de rue. Quelques exemples des plus connus comprennent Peix, une sculpture de poisson géant surveillant la plage, conçue par Frank Gehry ; la Barcelona Head, de 15 m de haut et se trouvant au Port Vell, de Roy Lichtenstein ; le Monument Hommage to Picasso sur le Passeig de Picasso, de l’artiste catalan Antoni Tàpies ; et l'énorme chat de Fernando Botero sur la Rambla del Raval.

16. Fouille au marché aux puces à Els Encants Vells

Le marché aux puces d’Encants, qui a été retapé (et déplacé à une nouvelle adresse à côté du musée du Design), a un mélange fascinant de détritus et de trésors. Bien que ce ne soit pas sans sa dose de chaussures bizarres et d’appareils électroniques obsolètes, il y a suffisamment de bizarreries aléatoires pour que cela en vaille la peine d’y faire un tour. Un nouvel ajout est un food court  étonnamment gastronomique sur le premier étage.

17. Dégourdissez-vous avec du ping-pong, de la pétanque et de la randonnée

Les joggeurs peuvent faire des promenades le long de la plage, tandis que les randonneurs peuvent se diriger vers les collines qui entourent la ville et les patineurs peuvent discuter avec leurs compères à l'extérieur de MACBA. Si vous avez envie d'un jeu de ping-pong, vous trouverez des tables de pierre dans la plupart des parcs et si la pétanque est votre truc, il y a des terrains de pétanque dans toute la ville.

18. Vérifiez vos e-mails et planifiez votre prochaine étape

Outre les innombrables bars et cafés qui le proposent, le Wi-Fi gratuit dans toute la ville est en train de devenir une réalité et est répandu en incluant les transports publics (y compris les bus et les stations de métro) et la plupart des parcs publics et des centres commerciaux. Les bibliothèques publiques ont généralement des ordinateurs que vous pouvez utiliser gratuitement (habituellement pendant 30 minutes à la limite).

Pourquoi choisir Tevasion ?

Meilleur tarif garanti

Nos biens sont commercialisés sans marge ajoutée, sans frais de dossier et sans commission sur les paiements par CB.

Digne de confiance

Nos biens sont sélectionnés pour leurs critères de qualité afin de garantir un maximum de satisfaction à nos clients.

Agence 100% française

Notre équipe nantaise vous conseille et vous assiste avant et pendant votre séjour. Votre satisfaction est notre priorité !

La réservation est sécurisée

Pour chaque réservation effectuée sur notre site, vos données personnelles sont protégées par une connexion sécurisée.

Réservation en quelques clics

Pour la majorité de notre catalogue, vous pourrez visualiser et réserver votre bien en ligne.

Satisfaction garantie

Plus de 90% des clients ayant répondu à notre enquête; "été 2016" souhaitent repartir avec notre agence.