Découvertes culinaires

On connait l’Espagne pour sa nature festive. Mais c’est aussi un pays ou la gastronomie est riche et variée. Les espagnols apprécient la bonne nourriture et la cuisiner. Cependant, les habitudes sont de prendre les repas à l’extérieur.

 

Le petit-déjeuner (el desayuno)

 

Dans les coutumes espagnoles, peu de personnes consomment le petit-déjeuner avant d’aller travailler. L’habitude est de prendre un café rapidement et de petit-déjeuner aux alentours de 10h dans un bar ou une cafétéria. Le gouvernement espagnol a même prévu une loi à cet effet. Elle accorde une pause de 20 minutes quotidienne pour tous les salariés.

En général, le petit déjeuner se compose de sandwiches chauds. Différents ingrédients peuvent les garnir comme : le jambon, le fromage, de tartines aux saindoux, de tortillas, de chorizo … Le tout est généralement accompagné d’un café noir ou au lait. 

Si vous souhaitez un petit déjeuner traditionnel, optez alors pour un « churros con chocolate ». Celui-ci est un beignet au sucre que l’on trempe dans un chocolat chaud épais préparé avec soin. Une recette succulente que vous pourrez déguster dans des « churrerias ».

 

Le déjeuner (el almuerzo)

 

Vous ne verrez pas, ou très peu, d’espagnols déjeuner avant 14h. En Espagne, les pauses du midi se font généralement entre 13h30 et 17h suivant le travail et la région. Vous trouverez généralement, au déjeuner, une entrée à base de salade et d’une portion de riz (type paëlla). Ou encore un bouillon (provenant du plat suivant) accompagné de vermicelles. En plat de résistance, on sert souvent de la viande et des légumes. Concernant le fromage, il se consomme fréquemment en entrée accompagné de charcuteries (serrano, chorizo, lomo, morcilla, …).

Etant un pays cultivateur d’olives, beaucoup de plats en Espagne sont souvent accompagnés de délicieuses sauces à l’huile d’olive, ou tout simplement d’un filet d’huile d’olive.

 

Le dîner (la cena)

 

Ayant un rythme de vie décalé, les espagnols ont une tendance à prendre le dîner très tard, souvent aux alentours de 22h. Ce repas se prend généralement à l’extérieur. Dans la coutume, les espagnols s’installent généralement dans un bar pour discuter, écouter de la musique, danser … le tout accompagné de bières, ou de vins, et de tapas (à base de fruits de mer, de poissons, decharcuteries, de fromages, …).

 

Quelques produits de l’Espagne

 

Il existe une variété importante de produits venant de l’Espagne et vous pourrez y trouver :

Le jambon Serano qui est un jambon à l’affinage prolongé. Il est généralement badigeonné d’huile d’olive et de paprika (ce qui lui donne cette couleur rougeâtre). A déguster, de préférence, à température ambiante pour apprécier toutes ses saveurs.

Le Lomo est un type de saucisson. Il est souvent garni au sel avec du pimenton (poivron ou paprika doux) et différentes herbes aromatiques. Comme le jambon Serano, il est à déguster de préférence à température ambiante.

Le Chorizo est un saucisson à base de graisses et de viandes de porc. Il est généralement assaisonné avec du sel, de l’ail et du pimenton. Vous pourrez trouver quelques recettes ou le chorizo est aromatisé au vin blanc.

Les olives sont le produit local de l’Espagne. Profitez-en pour en déguster quelques unes pendant une pause sur la terrasse d’un café.

  • La gastronomie et ses villes

    La gastronomie et ses villes

    CORDOUE L'huile d'olive, produite en grande quantité près de Cordoba, est un ingrédient important des nombreux plats typiques. Gazpacho et Salmorejo , délicieux et rafraîchissant soupes froides composés principalement de purée de légumes et d'huile d'olive, sont les plats incontournables pendant la saison chaude. Également indespensable...

    Voir plus >>

  • La grande bataille de tomate : Espagne accueille le plus grand combat de nourriture du monde

    La grande bataille de tomate : Espagne accueille le plus grand combat de nourriture du monde

    Des milliers de personnes, une tonne de tomates, le plus grand combat de nourriture au monde.  Au cours de la dernière semaine du mois d'août, dans la ville de Valence de Buñol, la foule en liesse se rassemble autour d'un mât de cocagne surélevé, érigé dans la Plaza del Pueblo.  Une jambe de porc avec sabot orne le haut de la perche,...

    Voir plus >>

  • La Paella

    La Paella

    La paella est sans doute le plat le plus célèbre de la cuisine riche et variée d’Espagne. Très renommé, ce plat connu dans le monde entier peut être trouvé sur les cartes et les menus de milliers de restaurants à travers le monde. Mais curieusement, la vraie recette de la paella est souvent méconnue. La paella tient son origine du...

    Voir plus >>

  • Les règles des diners dehors en Espagne

    Les règles des diners dehors en Espagne

    Manger et discuter autour d’une table fait partie du quotidien des espagnoles. S’installer dans un restaurant typique qui donne une vue agréable sur les bâtisses vous fait comprendre l’importance d’un déjeuner en Espagne. La cuisine traditionnelle est aujourd’hui reconnue à l’international. Une nouvelle génération de chefs...

    Voir plus >>

  • Les Tapas

    Les Tapas

    Une petite faim ? Entrez dans un bar à Tapas en Espagne. On vous proposera alors d’appétissants mets, spécialités espagnoles telles que des olives, des amandes, du fromage, des beignets de poisson ou encore du jambon de pays pour accompagner votre boisson. En effet, les tapas sont des en-cas, souvent présentés sur le comptoir, qui ouvrent l’appétit...

    Voir plus >>

  • Les vins Espagnols

    Les vins Espagnols

    L’Espagne est le 3e producteur et exportateur de vin dans le monde, elle dispose de la plus grande superficie viticole. Cependant,  sa  production reste faible à côté de  l’Italie ou encore la France.  Les vins espagnols sont aujourd’hui parmi les meilleurs du marché mondial.  Les meilleurs vins espagnols sont produits dans les régions...

    Voir plus >>

Pourquoi choisir Tevasion ?

Meilleur tarif garanti

Nos biens sont commercialisés sans marge ajoutée, sans frais de dossier et sans commission sur les paiements par CB.

Digne de confiance

Nos biens sont sélectionnés pour leurs critères de qualité afin de garantir un maximum de satisfaction à nos clients.

Agence 100% française

Notre équipe nantaise vous conseille et vous assiste avant et pendant votre séjour. Votre satisfaction est notre priorité !

La réservation est sécurisée

Pour chaque réservation effectuée sur notre site, vos données personnelles sont protégées par une connexion sécurisée.

Réservation en quelques clics

Pour la majorité de notre catalogue, vous pourrez visualiser et réserver votre bien en ligne.

Satisfaction garantie

Plus de 90% des clients ayant répondu à notre enquête; "été 2016" souhaitent repartir avec notre agence.